Mon parcours en Alimentation Santé Durable

Nourrir sa santé et réparer la planète

On m’a si souvent posé la question sur mon métier de consultante en Alimentation santé durable & Capital santé, qu’aujourd’hui j’ai plaisir à partager avec vous les fondations du cursus que j’ai suivi en Alimentation Santé Durable (j’emploierai l’acronyme ASD dans la suite de l’article). J’espère que cela vous donnera l’impulsion d’aller à la découverte d’une alimentation santé plus responsable, plus durable et pourvue de gourmandise (ouiiii, tout cela est possible 🙂).

Pour ma part, j’y ai découvert un trésor précieux, un trésor qui réside dans chaque bouchée que nous prenons, dans chaque choix que nous faisons pour nourrir notre corps et notre planète.

J’explique un peu plus en détail mon cheminement vers l’ASD dans mon article de présentation, je vous invite à le découvrir ici !

 

L’alimentation santé durable, est-ce l’alimentation de demain ?

Connaissez-vous une alimentation qui prône à la fois la santé humaine, préserve notre terre nourricière, soutient l’économie de proximité et promeut des pratiques alimentaires éthiques ? 

Dans un monde en perpétuelle évolution, où les préoccupations environnementales et de santé deviennent de plus en plus pressantes, l’alimentation santé durable émerge, selon moi, comme la solution holistique pour notre bien-être personnel et la préservation de la planète.

Certes, tout est loin d’être parfait, mais l’Alimentation Santé Durable est résolument tournée vers l’avenir. Aussi, chaque être humain détient un grand pouvoir : celui d’améliorer son assiette. Bien nourrir sa santé pour bien nourrir la planète, choisissons ce duo gagnant !

Comment se former en Alimentation Santé Durable ?

En 2020, ma soif d’en apprendre encore plus sur l’assiette-santé (passion manger depuis toujours 😋) et l’envie de me transformer me conduisent jusqu’au S.i.I.N, l’institut de Nutrition raisonnée, reconnu pour la qualité de ses enseignements (prenez le temps de choisir avec soin vos formations…j’ai mis plusieurs années avant de trouver LE bon cursus).

Leader dans le domaine de la formation en Nutrition, Alimentation Santé Durable, Micronutrition, Nutrition fonctionnelle, Nutrithérapie et NeuronutritionⓇ, le S.i.I.N dispose d’un réseau d’intervenants connus et reconnus pour leur expertise.

En octobre 2020, c’est le top départ pour deux années de e-formation en Alimentation Santé Durable. 

Beaucoup de joie, une nouvelle organisation, un grand stress aussi (je ne pratiquais ni la cohérence cardiaque, ni la méditation à l’époque…), mais je sais déjà au plus profond de mon cœur que je veux contribuer à co-créer un avenir où les générations futures pourront jouir d’une meilleure qualité de vie, tout en préservant les ressources limitées de la planète.

En écrivant ces lignes, je pense à Lou, âgée de 17 ans. Mon unique enfant. C’est aussi pour elle que j’ai fait ce choix, j’ai plaisir à lui transmettre chaque jour tout ce que j’ai appris, pour qu’à son tour elle puisse faire des choix plus conscients et plus responsables.

 

La formation diplômante en Alimentation Santé Durable : une approche globale, complète et innovante

Il s’agit d’un cursus de deux années, aucune obligation de les suivre successivement. Tout dépend de vos objectifs et du temps que vous voulez consacrer à la formation continue.

 Résumé du contenu de l’an 1 – Alimentation santé durable, les fondamentaux

Ce fut une première année plutôt scientifique, assez dense d’un point de vue théorique, mais passionnante ! 

J’ai découvert et étudié différentes disciplines, résumées ci-après 

📚💻

  • l’alimentation

Étude des aliments et de leurs transformations agroalimentaires. Focus sur les filières à vocation santé détaillant l’ensemble des savoir-faire respectueux de l’aliment, du consommateur et de l’environnement…” de la fourche à la fourchette. “

  • la nutrition

Science qui étudie les processus par lesquels les organismes vivants, tels que les êtres humains, assimilent les nutriments contenus dans les aliments pour assurer leur croissance et leur fonctionnement optimal. 

La nutrition englobe l’ensemble des processus biologiques et chimiques liés à l’ingestion, à la digestion, à l’absorption, à la distribution, au métabolisme et à l’élimination des nutriments nécessaires à la santé et au bien-être. La nutrition propose des protocoles de prévention de certaines maladies.

  • la micronutrition 

Branche spécifique de la nutrition qui met en lumière le rôle des micronutriments telles que les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments et d’autres composés nutritifs présents en petites quantités dans notre alimentation, mais qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Cette discipline vise à comprendre comment ces micronutriments influencent notre santé, à identifier les déficits éventuels et à recommander des compléments alimentaires pertinents, validés et adaptés aux besoins de chaque individu. 

  • la cuisine santé durable

Approche globale qui promeut la santé individuelle et collective tout en réduisant l’impact environnemental de notre alimentation. Cette cuisine favorise des choix alimentaires responsables, nutritifs et respectueux de la planète, tout en encourageant la sensibilisation aux enjeux environnementaux et le partage de connaissances et techniques culinaires (préparation, modes de cuisson, conservation des aliments et élaboration de menus, recettes et gastronomie-santé durable).

  • la gestion du capital santé

Ensemble des approches permettant de prendre soin de sa santé, tel un capital. L’OMS nous rappelle que : “ la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ”

Transmission de connaissances, de savoir-faire et de savoir- être afin que chacun devienne acteur de sa santé.

  • les disciplines de coaching de pédagogie et de communication-conseil en bien-être

Ensemble de méthodes dédiées à la psychologie moderne, à la psychologie cognitive et comportementale, à la communication permettant de pratiquer l’écoute active afin de délivrer des conseils de vie efficaces et adaptés à toutes celles et ceux qui veulent être guidés vers un mode de vie plus sain

  • les recommandations pour tous et adaptées à chacun

Mes cours préférés, le meilleur pour la fin 🙂

Module dédié à l’accompagnement individuel ou collectif des personnes désireuses de prendre soin de leur assiette, de leur hygiène de vie, de leur santé globale.

Les situations étudiées furent nombreuses et riches d’apprentissages (surpoids et obésité, troubles digestifs, diabète, risques ou maladies cardiovasculaires, préventions du cancer, pratique sportive, la grossesse, les différents âge de la vie, le sevrage tabagique, les intolérances alimentaires, et bien d’autres situations spécifiques…).

Résumé du contenu de l’an 2 – Alimentation Santé Durable, perfectionnement pratique 

📚💻

Une deuxième année orientée pratique avec l’étude de nombreux cas cliniques pour accompagner et conseiller toute personne désireuse de prendre soin de son capital santé. Explorer toutes les facettes de l’humain liées à son assiette, son comportement et son mode de vie, j’ai adoré et tellement appris !  

Voici quelques exemples de situations/affections et cas conseils étudiés, liste non exhaustive !

  •  les bases de l’ alimentation saine et durable
  • surpoids et obésité 
  • excès de cholestérol
  • troubles digestifs
  • diabète de type 2
  • prévention primaire et secondaire du cancer
  • pratique sportive
  • grossesse
  • vieillir en bonne santé
  • sevrage tabagique
  • acné, eczéma, urticaire
  • intolérances alimentaires
  • ménopause (avant et pendant)
  • fatigue, surmenage, burn-out
  • baisse de moral, stress, anxiété
  • lecture d’étiquettes alimentaires
  • accompagner les choix alimentaires spécifiques (sans gluten, végétarisme, véganisme)

Toutes les situations sont liées à des protocoles de prévention nutritionnelle et à des recommandations pour l’amélioration du capital santé.

Il faut compter et consacrer plus de 500 h de travail pour le cursus complet. Je n’ai jamais compté mes heures mais je peux vous assurer que mes soirées et week- ends durant 2020, 2021 et 2022 furent bien remplis.

En 2023, je continue à me former. L’alimentation et la nutrition santé sont des domaines en constante évolution, il est essentiel de rester en veille.

 J’entends et j’oublie, je vois et je me souviens, je pratique et je comprends, Confucius a tout dit !

A ce jour, ce sont ma pratique et mes accompagnements qui me permettent d’implémenter durablement mes apprentissages et de continuer à me perfectionner.

Bilan

Au cours de ces années, j’ai acquis une compréhension approfondie des piliers fondamentaux de l’Alimentation Santé Durable.

Ce voyage nourrissant à travers différentes disciplines, de l’alimentation à la nutrition, de la micronutrition à la cuisine santé durable, m’a ouvert les portes d’un monde fascinant où la santé et le bien-être sont au cœur de tout.

Ce cursus a également renforcé mes convictions sur l’importance de nos choix alimentaires et du pouvoir de nos habitudes quotidiennes sur notre bien-être personnel et l’environnement. 

Les compétences en gestion de capital santé et les disciplines de coaching et de pédagogie ont assuré une pleine préparation à accompagner autrui dans leur quête d’une meilleure qualité de vie.

Aujourd’hui, je suis extrêmement reconnaissante de ce parcours qui me permet désormais de transmettre mon expertise et ma passion à toutes les personnes qui veulent agir pour leur santé.

Au plaisir de vous retrouver pour la suite, le chemin vers une alimentation plus positive est possible. Elle nourrit le corps, le cœur, l’âme et l’esprit.

Venez me dire en commentaire ce que vous avez appris, vous sentez-vous concerné par l’alimentation santé durable ?

En attendant, je vous souhaite le meilleur et le plaisir de manger !

 

Valérie, 

Laisser un commentaire