Qui suis-je ?

nature

Faisons connaissance !

Née à 10.000 km de l’hexagone, sur la bien nommée île intense, La Réunion, je suis littéralement tombée dans la marmite créole de la cuisine et des joies de la table – ou plutôt des pique-niques, véritable institution réunionnaise à vivre au moins une fois dans sa vie – grâce aux généreux caris et autres rougails réunionnais savoureusement préparés par ma maman, une cuisinière exceptionnelle !

Elle m’a donné le goût du bon, merci maman de m’avoir créée pour me régaler de la Vie et d’Autrui, j’ai tout appris de toi.
Tu es et resteras ma première source d’inspiration.

Depuis, le goût du manger vrai, du manger métissé, du manger coloré, du manger varié, du manger gourmet, passion miam miam parfumé au curcuma et au combava, reste viscéralement attaché à mon cœur et à mon palais 🙂

Arbre maison

Voyage à Montréal

En octobre 2019, au détour d’un voyage à Montréal, je découvre une cuisine hautement savoureuse plant-based, c’est-à-dire exclusivement à base de plantes, présente dans presque tous les cafés et restaurants. Choc culinaire et énorme coup de cœur au sortir du LOV, un restaurant réputé pour sa cuisine végane, saine et responsable. Ce sera le point de départ de ma (r)évolution gustative. Une révélation !

J’avais d’ores et déjà réduit ma consommation de viande, je choisis alors de stopper la chair animale (il m’arrive encore de manger du poisson, parfaitement imparfaite, je chemine…). Je n’arrête pas de manger les animaux par goût, mais parce que l’idée d’en manger pour satisfaire un plaisir éphémère me procure une profonde tristesse. Mais surtout parce que la palette végétale est une infinie ode à la vie. Manger est un besoin primaire, mais ne mangeons-nous pas aussi pour le plaisir ? Et le plaisir de la viande n’y est plus.

Au fil du temps, mon assiette se remplit de nouveaux mets et poursuit sa lente métamorphose. Je multiplie les expériences culinaires et gustatives, je découvre le monde végétal et son potentiel inégalé, j’expérimente et déguste de nouvelles saveurs. Non pas sans erreurs et tâtonnements. Je suis fière à ce jour de vous annoncer que j’ai à mon actif une belle collection d’échecs, agrémentée de cuissons ratées et de recettes au goût parfois insipide (oui je l’avoue !).
Des échecs cuisants (sans mauvais jeu de mots), mais tellement formateurs. J’ai appris et aujourd’hui encore, je continue d’échouer…ou d’apprendre.
Délaisser la chaire animale sans délaisser le plaisir et la bonne chère, c’est possible.

Manger plus végétal n’est pas difficile en soi. Toutefois, réussir la combinaison du végétal gourmand, varié, nourrissant et équilibré, cela demande de parsemer son assiette d’envie (en-vie ahah, oui à la vie !) nappée de curiosité et saupoudrée d’une généreuse dose de patience.

La cuisine végétale

Août 2020

Cet été marque un tournant majeur dans ma façon de cuisiner et de nourrir ma vie.

Je rencontre Olivier PICARD, chef formateur passionnant et passionné, créateur d’une école de cuisine unique, Terra Culinaria, splendide éco-lieu, niché au cœur d’une nature cévenole intensément ressourçante.

J’y apprends les bases et techniques de la cuisine végétale, une cuisine riche, aux multiples facettes, joyeuse, pleine de saveurs, je me régale !

Cuisiner l’ensemble des végétaux (fruits, légumes, céréales, légumineuses, fleurs, plantes et herbes sauvages) est un processus beaucoup plus créatif et ludique que de maîtriser la cuisson d’un…steak !

Au moment où je vous écris ces lignes, je m’aperçois que je répète presque tous les jours ces gestes et conseils appris aux côtés de personnes pédagogues, généreuses et créatives.

Peu de formations peuvent être réinvesties au quotidien, Terra en fait partie ! Cette immersion au sein d’une cuisine professionnelle m’a apporté bien plus qu’une technique ou un savoir-faire, elle a élargi ma vision sur la cuisine, sur l’alimentation, sur le monde. J’y ai découvert la cuisine responsable, je me suis initié à une gastronomie végétale sans chichis et j’ai goûté aux plantes sauvages offertes par une nature généreuse, précieuse, abondante, mais fragile.

A l’issue de cette formation, j’observe que ma transition alimentaire se mue en transition de vie et, de toute évidence, celle-ci s’accompagne de nouvelles réflexions.
Je continue à me questionner sur ce qui est bon ou néfaste pour ma santé physique et mentale, sur ce qui fait SENS dans ma vie, je chemine sur une nouvelle façon de remplir mon caddie et je prends pleinement conscience de l’impact de ma fourchette sur le devenir de la planète.
De nouvelles habitudes alimentaires et culinaires installent petit à petit un autre mode de vie, plus conscient, plus responsable, plus durable. Le tout teinté d’imperfections, Rome ne s’est pas faite en un jour.

Vers des études en Alimentation saine et durable & Capital santé

En automne 2020, mon appétit pour le Bien Manger et la Santé continue de croître et me guide vers des études en Alimentation saine et durable & coaching en Capital santé, une approche de santé holistique à la pointe des dernières connaissances en nutrition santé, proposée par l’Institut scientifique pour une Nutrition raisonnée (S.i.I.N Paris, Dr Geneviève MOREAU & Dr Olivier COUDRON), leader européen dans le domaine de la nutrition santé. 

Durant 2 ans, j’y apprends l’Intelligent NutritionⓇ, tout en m’enrichissant de nouvelles connaissances théoriques, pratiques et globales relatives à l’alimentation saine, la micronutrition, le capital santé, la cuisine santé durable et la pédagogie du coaching. Cette nutrition intelligente change ma vie et je désire qu’elle change la vie de tous les mangeurs de la terre !

En 2022, diplômée de l’Institut S.i.I.N, je choisis de commencer ma nouvelle vie professionnelle portée par des missions de cœur : aider, partager et transmettre tout ce que j’ai appris.
Aujourd’hui, j’accompagne, j’éduque et je prends soin individuellement ou collectivement de TOUS les êtres humains désireux d’agir pour leur santé et celle de la planète.

On y va ?

2023 signe la création de ce lieu d’échanges, un blog pour partager avec vous.

Vous y trouverez des nourritures métissées, telles que : des conseils santé, des retours d’expériences, des découvertes, des billets d’humeur, des formations gourmandes et enfin, des recettes bienfaisantes à déguster sans modération !

Cette année marque aussi l’ouverture de mes Ateliers culinaires pédagogiques et ludiques, où vous apprendrez bien plus que des recettes !
A vous LA méthode concrète, innovante, des outils faciles et pratiques pour mieux manger et vivre bien toute l’année, et pourquoi pas toute la vie, tout en portant une attention particulière à la planète, notre terre nourricière. 

Je me réjouis d’ores et déjà de vous rencontrer et de partager avec vous de délicieux moments gourmands et nourrissants.

Quoique vous mangiez, soyez les bienvenu.es !

Valérie

QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENT NUTRITIONⓇ ?

C’est une démarche éducative et accompagnatrice apprise durant mes études au sein du S.i.I.N. Elle propose des réponses simples à toutes les questions que nous nous posons sur comment bien manger.

L’Intelligent Nutrition ou Nutrition Raisonnée a été créée et développée par l’institut S.i.I.N (Scientific Institut of Intelligent Nutrition).

Avec joie, je déploie à mon tour ce précieux savoir pour vous guider à faire des choix alimentaires éclairés et à adopter progressivement et concrètement de nouvelles habitudes vers un nouveau mode de vie. 

Mon parcours

  • Diplômée en Alimentation Santé Durable & coaching en Capital santé, 2022 (Institut S.i.I.N, Paris)
  • Perfectionnement pratique (études de cas cliniques et situations particulières), 2021 (S.i.I.N)
  • Formée à l’Intelligent NutritionⓇ ou Nutrition Raisonnée
  • Créatrice de recettes végétariennes, saines,  gourmandes et ebooks  
  • Education et accompagnement nutritionnel, alimentaire et culinaire & Coaching en gestion du capital santé
  • Sensibilisation à l’Alimentation Durable, une alimentation bienfaisante pour la santé des Hommes et de la planète
  • Formée aux techniques de bases de la cuisine végétale en 2020, Terra Culinaria (Les Cévennes)
  • En formation continue,  Actualités nutritionnelles de l’Institut S.i.I.N, 2023-2024
  • Collaboratrice de groupe d’élus à la Direction du cabinet de la Présidence du Conseil départemental des Deux-Sèvres, 2012-2022
  • Professeure de Lettres Modernes, 2001-2010