Faisons connaissance !
Née à 10.000 km de l’hexagone, sur la bien nommée île intense, La Réunion, je suis littéralement tombée dans la marmite créole de la cuisine et des joies de la table – ou plutôt des pique-niques, véritable institution réunionnaise à vivre au moins une fois dans sa vie – grâce aux généreux caris et autres rougails réunionnais savoureusement préparés par ma maman, une cuisinière exceptionnelle 🌺.
Elle m’a donné le goût du bon, merci maman de m’avoir créée pour me régaler de la Vie et d’Autrui, j’ai tout appris de toi.
Tu es et resteras ma première source d’inspiration.
Depuis, le goût du manger vrai, du manger métissé, du manger coloré, du manger varié, du manger gourmet, passion miam miam parfumé au curcuma et au combava, reste viscéralement attaché à mon cœur et à mon palais 💜.
De Montréal au végétal
En octobre 2019, au détour d’une pause à Montréal, je découvre une cuisine hautement savoureuse plant-based, c’est-à-dire exclusivement à base de plantes, omniprésente dans les cafés et restaurants de la ville. Choc culinaire et énorme coup de cœur au sortir du LOV, un restaurant réputé pour sa cuisine végétale, saine et responsable. Ce sera le point de départ de ma (r)évolution gustative. Une révélation !
J’avais d’ores et déjà réduit ma consommation de viande, cette expérience a accéléré ma transition. Pour être complètement transparente, il m’arrive encore de manger des petits poissons, très souvent remplacés par des algues, ou quelques fruits de mer à de rares occasions.
Parfaitement imparfaite, je chemine.
Je n’arrête pas de manger les animaux par goût, mais parce que l’idée d’en manger pour satisfaire un plaisir éphémère me procure une profonde tristesse. Mais surtout parce que la palette végétale est une infinie ode à la vie, pleine de goût ! Manger est un besoin primaire, vitale, mais ne mangeons-nous pas avant tout pour le plaisir ? Et le plaisir de la viande et de tout ce que cela implique, n’y est plus.
Au fil du temps, mon assiette se remplit de nouveaux mets et poursuit sa lente métamorphose. Je multiplie les expériences culinaires et gustatives, je découvre le monde végétal et son potentiel inégalé, j’expérimente et déguste de nouvelles saveurs. Non pas sans erreurs et tâtonnements. Je suis fière à ce jour de vous annoncer que j’ai à mon actif une belle collection d’échecs/d’expériences (?), agrémentée de cuissons ratées et de recettes au goût insipide.
Des échecs cuisants (sans mauvais jeu de mots), mais tellement formateurs. J’ai appris et aujourd’hui encore, je continue d’échouer…ou d’apprendre !
Délaisser la chaire animale sans délaisser le plaisir et la bonne chère, est possible.
Manger plus végétal n’est pas difficile en soi. Toutefois, réussir la combinaison du végétal gourmand, varié, nourrissant et équilibré, cela demande de parsemer son assiette d’envie (en-vie ahah, oui à la vie !) nappée de curiosité et saupoudrée d’une généreuse dose de patience et de gentillesse envers soi.
Apprendre les bases de la cuisine végétale
Août 2020
Cet été particulier marque un tournant majeur dans ma façon de cuisiner et de nourrir ma vie.
Je rencontre Olivier PICARD, chef formateur passionnant et passionné, créateur d’une école de cuisine unique, Terra Culinaria, splendide éco-lieu, niché au cœur d’une nature cévenole intensément ressourçante.
J’y apprends les bases et techniques de la cuisine végétale, une cuisine riche, aux multiples facettes et possibilités, joyeuse, pleine de saveurs; je me régale à ses côtés !
Cuisiner l’ensemble des végétaux (fruits, légumes, céréales, légumineuses, fleurs, plantes et herbes sauvages) est un processus tellement créatif et ludique !
Au moment où j’écris ces lignes, je m’aperçois que je répète presque tous les jours ces gestes et conseils appris aux côtés de personnes pédagogues, généreuses et créatives. Si vous passez par ici, Merciii.
Peu de formations peuvent être réinvesties au quotidien, Terra en fait partie ! Cette immersion au sein d’une cuisine professionnelle m’a apporté bien plus qu’une technique ou un savoir-faire, elle a élargi ma vision sur la cuisine et le monde. J’y ai découvert la cuisine responsable, je me suis initié à une gastronomie végétale sans chichis et j’ai goûté aux plantes sauvages offertes par une nature généreuse, précieuse et abondante. Fragile aussi.
A l’issue de cette formation, j’observe que ma transition alimentaire se mue en transition de vie et, de toute évidence, celle-ci s’accompagne de nouvelles réflexions.
Je continue à me questionner sur ce qui est bon ou néfaste pour ma santé physique et mentale, sur ce qui fait SENS, je chemine sur une nouvelle façon de remplir mon caddie (et ma vie) et je prends pleinement conscience de l’impact de ma fourchette sur le devenir de la planète et du climat.
De nouvelles habitudes alimentaires et culinaires installent petit à petit un autre mode de vie, plus conscient, plus responsable, plus durable, plus engagé. Le tout teinté d’imperfections et d’aliénations, je suis en apprentissage continu.
Vers des études en Alimentation saine et durable & Capital santé
En automne 2020, mon appétit pour le Bien Manger et la Santé continue de croître et me guide vers des études en Alimentation santé durable, micronutrition & coaching en Capital santé, une approche de santé globale à la pointe des connaissances scientifiques, proposée par le S.i.I.N Paris (Dr Geneviève MOREAU & professeur Dr Olivier COUDRON), leader dans le domaine de la formation en alimentation santé durable, micronutrition, nutrition fonctionnelle et neuro-nutrition.
L’institut, certifié Qualiopi, est totalement indépendant. Aussi, il est reconnu pour la qualité scientifique de son enseignement menée par des professeurs universitaires médecins, orateurs experts et chercheurs.
Durant 2 ans, j’y apprends l’Intelligent NutritionⓇ, tout en m’enrichissant de nouvelles connaissances théoriques, pratiques et globales relatives à l’alimentation saine, la micronutrition, le capital santé, la cuisine santé durable et la pédagogie du coaching.
En 2022, diplômée de l’Institut S.i.I.N, je choisis de commencer ma nouvelle vie professionnelle portée par des missions de cœur : aider, partager et transmettre l’Alimentation Santé Durable.
Aujourd’hui, je sensibilise et j’accompagne individuellement ou collectivement tous les êtres humains désireux d’agir pour leur santé et celle de l’environnement.
2023 signe la création de ce lieu d’échanges, un blog pour partager avec vous.
Vous y trouverez des nourritures métissées, telles que : des conseils alimentation santé durable, des retours d’expériences, des découvertes, des billets d’humeur, des formations gourmandes et enfin, des recettes bienfaisantes à déguster sans modération !
Cette année marque aussi l’ouverture de mes Ateliers pédagogiques et ludiques, où vous apprendrez bien plus que des recettes !
A vous LA méthode concrète, innovante, des outils faciles et pratiques pour mieux manger et vivre bien toute l’année, et pourquoi pas toute la vie, en portant une attention particulière à la planète, notre terre nourricière.
Je me réjouis d’ores et déjà de vous rencontrer et de partager avec vous de délicieux moments gourmands et nourrissants.
On ne peut pas changer le monde, alors changeons d’assiette !
Quoique vous mangiez, soyez les bienvenus !
Savourablement, Valérie
QU’EST-CE QUE L’INTELLIGENT NUTRITIONⓇ ?
C’est une démarche éducative et accompagnatrice apprise durant mes études au sein de l’institut S.i.I.N. L’ I.N propose des réponses simples à toutes les questions que nous nous posons sur comment bien manger.
L’Intelligent Nutrition ou Nutrition Raisonnée a été créée et développée par l’institut S.i.I.N (Scientific Institut of Intelligent Nutrition).
L’Humain, au coeur de mon parcours
La nutrition santé est en constante évolution, où de nouvelles recherches et découvertes viennent sans cesse enrichir notre compréhension. Consciente de cette dynamique, je m’engage chaque jour à approfondir mes connaissances et à affiner ma pratique en alimentation durable et nutrition santé (lectures, masterclasses, stages, conférences, échanges pluridisciplinaires avec des Professionnels de soin, de l’alimentation et cuisine santé durable).
- Diplômée en Alimentation Santé Durable, micronutrition & coaching en Capital santé, 2022 (Institut S.i.I.N, Paris – Dr Olivier Coudron)
- Perfectionnement pratique (études de cas cliniques et pathologies), 2021 (S.i.I.N)
- Formée à l’Intelligent NutritionⓇ ou Nutrition Raisonnée
- Climate Leader certifiée (Climate Reality Leader, Paris – mars 2025)
- Fresque de l’Alimentation (avril 2025)
- Créatrice de recettes végétariennes, saines, gourmandes ebooks et guide
- Formée aux techniques de bases de la cuisine végétale, été 2020, aux côtés d’Olivier Picard –Terra Culinaria (Les Cévennes)
- En formation continue, Actualités nutritionnelles de l’Institut S.i.I.N, 2023-2024
- Collaboratrice de groupe d’élus à la Direction du cabinet de la Présidence du Conseil départemental des Deux-Sèvres, 2012-2022
- Enseignante, 2001-2010