Houmous, concombre, zaatar : la recette minute fraîcheur

Je vous présente LE houmous que vous allez faire chaque été 🌞

Gourmand, facile, épicé, onctueux et plein de fraîcheur grâce au concombre, bref ! Voici la recette parfaite pour un été sans prise de tête ahah.

La recette en image sur mon compte instagram.  

🌶️ Pourquoi manger des épices ? 

Les épices et aromates apportent du goût à la santé et subliment toutes les recettes et mes ateliers .

Issues de graines, racines, écorces ou feuilles séchées, elles relèvent naturellement les plats sans ajout de sel ou de sucre. Elles apportent non seulement de la saveur, mais aussi des bienfaits santé : riches en terpènes antioxydants, certaines sont anti-inflammatoires, digestives ou encore antimicrobiennes. Le curcuma, par exemple, est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires, le cumin pour stimuler la digestion, et la cannelle pour réguler la glycémie.

Le zaatar 🌿🌿🌿

Mélange traditionnel du Moyen-Orient à base de feuilles de zaatar (le vrai), de sumac et de sésame grillé. Il est à la fois parfumé, légèrement acidulé et subtilement toasté.

Le zaatar renforce l’immunité, le sumac est riche en antioxydants, et le sésame apporte de bons acides gras. Saupoudré sur des légumes rôtis, du fromage frais ou dans une pâte à pain, vous m’en direz des nouvelles (j’en mets presque partout) ! 

On peut parfois trouver un zaatar plus ordinaire où les feuilles de zaatar sont remplacées par du thym et de l’origan.

Instructions :

  1. dans un bol : mettre les pois chiches égouttés, les morceaux de concombre, le tahini, les gousses d’ail, le jus et le zeste du citron, le sel et le cumin
  2. mixer tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une crème assez souple et bien lisse (ajouter du jus de pois chiches si nécessaire), rectifier l’assaisonnement selon le goût
  3. dresser le houmous dans une assiette et ajouter des bâtonnets de concombre, du cumin, le zaatar et un généreux filet d’olive en garniture 
  4. Après 1 heure au frais, c’est encore meilleur

📝 Laissez-moi un petit mot en commentaire si cette recette délicieuse et durable vous fait de l’œil — ça me ferait tellement plaisir de savoir si vous l’avez aimée ! 

Ingrédients

  • environ 300 g de pois chiches cuits égouttés (conserver le jus de pois chiches pour lier la préparation et le reste pour une autre recette antigaspi ♻️)

  •  1/4 de concombre épluché ou pas, s’il est bio (conserver une partie pour le dressage

  • 2/3 belles gousses d’ail nouveau

  • 2 càs de tahini (purée de sésame)

  • 3 càs d’huile d’olive (dont une pour le dressage)

  • le jus d’1/2 citron et zeste

  • environ ½ càc de cumin moulu (ou massalé, délicieux mélange d’épices bien connu des Réunionnais)

  •  ½ càc de zaatar 

  • sel à convenance

Laisser un commentaire