Les “ cornichons “ (aka les pickles) d’oignons rouges sont une petite merveille à avoir dans son frigo : faciles à préparer, délicieux et bourrés de bienfaits.
En atelier, nous avions préparé cette savoureuse tartine végétalement crémeuse, et je dois avouer que cette petite touche colorée, légèrement épicée et acidulée aurait cruellement manqué si elle n’existait pas !
Il existe moult recettes de pickles d’oignons, voici la mienne : une version rapide, facile et encore plus aromatique avec le laurier et les baies roses, pour encore plus de couleur 💗💗.
Le plus difficile ? Ne pas pleurer à chaudes larmes en coupant les oignons…
🧅 Pourquoi manger des pickles ? 🧅
- pour une conservation prolongée : le vinaigre et la saumure agissent comme des conservateurs naturels
- c’est un exhausteur de goût : leur saveur douce et légèrement acidulée équilibre les plats pauvres en sel ou riches et gras
- pour une digestion facilitée : la fermentation produit de nombreux composés protecteurs dont des vitamines, des acides aminés et des antioxydants. Aussi, l’acidité et la fermentation rendent les oignons plus digestes
- pour une cuisine zéro gâchis ♻️ : ce mode de conservation ancestral convient parfaitement aux légumes ayant un peu ramolli (radis, betterave, carotte peuvent finir dans le bocal, miam !)
Quelques bienfaits santé de l’oignon rouge 👇
✅ riche en antioxydants : grâce aux anthocyanes (les pigments qui lui donnent sa belle couleur 💜), il aide à lutter contre le stress oxydatif et protège les cellules du vieillissement.
✅ bon pour le cœur : il favorise la circulation sanguine et aide à réguler le » mauvais » cholestérol (LDL).
✅ allié du système immunitaire et du microbiote intestinal 🦠 : les souches probiotiques présentes dans ce type de préparation possèdent des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires naturelles.
✅ source de prébiotiques 🌟: il nourrit les bonnes bactéries intestinales, essentielles pour une digestion et un microbiote en pleine forme.
À vos bocaux !
Instructions :
- épluchez les oignons et coupez-les en fines rondelles ou demi-lunes au couteau ou à la mandoline. Placez-les dans un bocal propre et stérilisé. Ajoutez les baies roses et la feuille de laurier si vous le souhaitez.
- dans une petite casserole, faites chauffer l’eau, le vinaigre, le sucre et le sel à feu moyen jusqu’à ce que tout soit dissous (inutile de faire bouillir).
- une fois le mélange chaud, versez-le directement sur les oignons dans le bocal. Assurez-vous qu’ils soient bien immergés.
- laissez refroidir et fermez le bocal. Se conserve 3 semaines au réfrigérateur (chez moi, ils ne durent jamais aussi longtemps 😉).
Laissez-moi un petit mot en commentaire si cette recette délicieuse et durable vous fait de l’œil — ça me ferait tellement plaisir de savoir si vous l’avez aimée !
Ingrédients
- pour un bocal d’environ 600 g
- 2 à 3 oignons rouges, selon leur taille
- 15 cl de vinaigre de cidre
- 15 cl d’eau
- 1 c. à café de sucre de canne
- 1 c. à café de fleur de sel
- 1/2 c. à café de poivre baies roses (optionnel)
- 1 feuille de laurier (facultatif)