L’été est la saison idéale pour savourer des plats frais et légers sans passer des heures en cuisine, surtout lorsqu’il fait 108 degrés 😅
La nature est bien faite et nous a donné la courgette, un légumes hyper rafraîchissant. Mon frigo vide du vendredi a été la source d’inspiration pour cette seule courgette, à qui j’ai eu envie de donner un peu de panache. Cette recette nécessite peu de cuisson (pour rappel, c’est une recette de la flemme); j’ai donc choisi le cuit-vapeur pour une texture Al Dente et la préservation des principes actifs de ce super-légume hydratant. Je ne l’ai pas épluchée, le meilleur est dans la peau, à condition de manger des légumes non traités.
Cette recette hyper facile est spécialement dédiée à ceux qui ont la flemme de cuisiner mais qui veulent quand même se régaler 😋.
De bonnes raisons de manger de la courgette : riche en vitamine C, potassium, magnésium et fibres tendres (bidoufriendly), elle contribue à une bonne hydratation, à la régulation de la pression artérielle et à la digestion. Grâce à sa teneur en antioxydants aux propriétés anti-inflammatoires (vitamine C, lutéine, zéaxanthine, béta-carotène), la courgette aide également à protéger l’organisme contre les radicaux libres.
Bonne cuisine !
Pour 2 ou 3 mille-feuilles : 1 courgette ronde ou une courgette longue (choisir un diamètre large), le nombre de mille-feuilles dépendra de la taille de la courgette
Préparation : 10 minutes environ
Cuisson : 2 à 3 minutes au cuit-vapeur (ou à la poêle), gardez une cuisson Al Dente pour plus de tenue
Instructions :
- Préparation de la courgette : lavez-les et coupez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites cuire les rondelles de courgette à la vapeur pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore légèrement fermes.
- Assemblage du mille-feuille : coupez le fromage en tranches fines ou râpez-le. Sur une assiette, alternez une rondelle de courgette et le fromage. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en formant des petits mille-feuilles individuels.
- Assaisonnement : assaisonnez légèrement chaque mille-feuille avec, du poivre ou du basilic frais, selon votre goût. Un peu de fleur de sel…
- Servir : servez immédiatement tant que les courgettes sont tièdes et le fromage légèrement fondu, ou laissez refroidir et servez frais pour un plat encore plus rafraîchissant.
Conseils :
- Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter une couche de tomate entre chaque tranche de courgette et de fromage, à la façon du tian provençal.
- Variez les plaisirs en utilisant différents types de fromages et en ajoutant des épices ou des herbes selon vos préférences.
Ingrédients
- 1 courgette moyenne (longue au diamètre large ou ronde)
- 100 g de fromage à pâte dure (comté, emmental, mozzarella, selon votre préférence)
- poivre
- basilic frais ou herbes de Provence
- fleur de sel