J’adore les repas tout-en-un appelés aussi one pot, qui se prêtent parfaitement aux repas de fin de placard ou de frigo. En écrivant ces lignes, je me rends compte que c’est ma première recette antigaspi par ici, vous pouvez compter sur moi, ce ne sera pas la dernière !
Stop au gaspillage alimentaire qui fait déborder nos poubelles, coûte trop cher à la planète et à nos porte-monnaies (environ 100 €/an/hab, le saviez-vous ?). Recyclons et valorisons nos restes de légumes en délicieux one-pot. De plus, c’est la recette idéale lorsque le temps manque, tout cuit ensemble 👌.
Pour en faire un plat complet, j’ai ajouté du quinoa, la petite graine qui a tout d’une grande (meilleure lorsqu’elle est française ou labellisée commerce équitable) et un reste de PST (alias les protéines de soja texturées qui ont un air de famille avec du poulet, sauf que c’est du soja déshydraté dans lequel on a retiré l’huile pour faire simple) pour un supplément de protéines (ahah). Si le sujet PST vous intéresse, dites-le moi en commentaires.
Ce plat est ultra simple et rapide à préparer, vous pouvez le twister à votre guise avec vos légumes préférés et fatigués (ou pas), faites-vous confiance, soyez créatifs, ils ne méritent plus d’être jetés 💝.
Bonne cuisine !
👉 3 bonnes raisons de rincer le quinoa
Il est nécessaire de rincer le quinoa avant de le cuire principalement pour éliminer la saponine, une substance naturellement présente à la surface des graines de quinoa.
Pourquoi le rincer ?
- pour réduire l’amertume
La saponine, qui agit comme une protection naturelle contre les prédateurs, a un goût amer. Si elle n’est pas éliminée, elle peut altérer la saveur du quinoa, le rendant moins agréable à consommer.
2. pour améliorer la digestion
La saponine peut être légèrement irritante pour l’estomac ou les intestins sensibles. En rinçant le quinoa, on le rend plus digeste et mieux toléré.
3. pour assurer une meilleure texture
Rincer le quinoa permet d’éliminer les impuretés ou résidus présents sur les grains, ce qui contribue à une texture plus légère et moins collante après la cuisson.
Cuisson : 20 minutes env., recette pour 2 mangeurs
Bonne cuisine !
Instructions :
- Laver et éplucher le radis et la carotte (j’ai conservé la peau de la carotte pour plus de nutriments et réduire mes déchets). Émincer finement le chou, couper le radis et la carotte en fines rondelles
- Peler et émincer finement l’oignon, les gousses d’ail et le gingembre
- Rincer le quinoa à l’eau froide
- Dans une grande cocotte, chauffer l’huile à feu moyen. Incorporer l’oignon, la carotte, le radis et le gingembre
- Ajouter le quinoa et le bouillon. Remuer. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir à couvert pendant une quinzaine de minutes
- Ajouter l’ail, le chou et le tahini, mélanger et laisser mijoter à couvert quelques minutes
- Servir avec de la ciboulette émincée et se régaler 😋
Laissez-moi un petit mot en commentaire si cette recette savoureuse vous fait de l’œil — ça me ferait tellement plaisir de savoir si vous l’avez aimée !
Ingrédients
- 160 g de quinoa blond
- ¼ de chou violet
- 1 carotte
- 1 petit radis noir
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail dégermées
- ½ pouce de gingembre
- 2 cuillères à soupe de tahini (facultatif)
- 3 cuillères à soupe d’huile de colza
- environ 250 ml d’eau ou de bouillon de légumes
- sel et poivre, au goût
- 2 branches de ciboulette ou coriandre