Velouté de potimarron protéiné & épicé

Je déclare la saison des soupes et des veloutés ouverte ! Protéiné, épicé, crémeux, voici le velouté rassasiant qui réchauffera vos dîners d’automne et d’hiver. Si comme moi, vous aimez les veloutés qui ont de la personnalité, cette recette est pour vous 🥰 

 Les secrets d’un velouté de potimarron ayant de la personnalité 🥣

🌶️ des épices pour plus de bienfaits

Saviez-vous que la cannelle se mariait à merveille avec le goût noiseté du potimarron ? Bien dosée (avec parcimonie comme on dit), elle équilibre parfaitement la saveur piquante du curry rouge. Testez, vous serez surpris ! Tonifiante, détoxifiante et digestive, la cannelle aide à réguler la glycémie et participe à la prévention du diabète. Quant au curcuma, est-il encore utile de préciser que la curcumine est un puissant anti-inflammatoire aussi efficace que certains médicaments ?

Si comme moi, vous aimez les épices, retrouvez leurs bénéfices santé dans mon guide. 

🍃 et quelques toppings santé

Ajoutez des herbes aromatiques pour leurs vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, digestives et antimicrobiennes. Elles apportent fraîcheur, couleur et santé à nos assiettes ! 

Pour une touche croquante et gourmande, les oléagineux et graines regorgent de fibres, protéines, vitamines et minéraux. Profitez de leur diversité (graines de courge, de tournesol, de chanvre, de lin moulu..) pour twister vos veloutés.

De bonnes raisons d’ajouter des lentilles corail à vos veloutés et soupes 👇

✅ pour l’enrichir en protéines végétales (environ 10 g/100g ), en folates (vitamines du groupe B), en fer (2,2 mg/100 g) en potassium (190 mg/100 g) et en phosphore (110 mg/100 g)

✅ pour leurs fibres qui augmentent la sensation de satiété et participent à la santé digestive 

✅ pour leur faible index glycémique, donc pas de pic glycémique, moins de fringales et une énergie plus stable

✅ pour une alternative durable à la viande et une assiette bas carbone 

✅ les lentilles sont très digestes. La variété  » corail  » est dépourvue de peau et n’a pas besoin d’être trempée.  Bye bye flatulences 💨

Cuisson du velouté : 20 minutes env. 

Bonne cuisine !

Instructions :

  1. Laver le potimarron et le couper en gros morceaux (inutile de l’éplucher, la peau du potimarron devient tendre à la cuisson). Réservez les graines pour une autre recette. 
  2. Peler et émincer grossièrement l’oignon et les gousses d’ail.
  3. Rincer les lentilles corail à l’eau froide.
  4. Dans une grande cocotte, chauffer l’huile à feu moyen. Incorporer l’oignon et les épices pour les torréfier sans les faire brûler (environ 5 minutes).
  5. Ajouter les morceaux de potimarron, les cacahuètes et les lentilles corail à la cocotte. Faire revenir pendant 2 à 3 minutes, en mélangeant régulièrement.
  6. Verser l’eau ou le bouillon de légumes dans la cocotte, porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert pendant environ 15 minutes, jusqu’à ce que le potimarron soit tendre.
  7. Ajouter le lait de coco et les gousses d’ail.  Mélanger et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.
  8. Retirez la cocotte du feu et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant ou blender jusqu’à obtenir une consistance lisse et onctueuse. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire. 
  9. Répartir le velouté dans des bols. Parsemer de cacahuètes concassées, d’un trait de lait de coco et de quelques feuilles de coriandre pour une touche de fraîcheur, si vous aimez cela.

📝 Laissez-moi un petit mot en commentaire si cette recette savoureuse vous fait de l’œil — ça me ferait tellement plaisir de savoir si vous l’avez aimée ! 

Ingrédients

  • 1 potimarron moyen (environ 800 g)
  • 150 g de lentilles corail
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 gros oignon
  • 3 gousses d’ail dégermées
  • 3 cuillères à soupe d’huile de colza
  • 75 cl d’eau ou de bouillon de légumes (à ajuster pour une texture plus ou moins épaisse)
  • 1 cuillère à café de pâte de curry rouge
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • ¼ de cuillère à café de cannelle moulue
  • 50 g de cacahuètes non salées (dont une poignée en topping)
  • Sel, au goût

Laisser un commentaire