Gratin d’automne : courges, brocoli et fromages fondants

L’heure est venue de célébrer l’automne avec les gratins réconfortants de légumes de saison, préparés simplement, mais rehaussés de saveurs généreuses. J’ai choisi d’unir mes courges préférées, butternut et potimarron, au brocoli, le tout enveloppé dans une béchamel végétale revisitée. 

La touche finale 🔥 Le mariage onctueux de l’emmental et du gorgonzola pour satisfaire les amateurs de fromages fondants. 

Recette à partager avec ceux que vous aimez ❤️‍.

De bonnes raisons de manger des courges 👇

La grande famille des cucurbitacées (butternut, potimarron, potiron, courge musquée, citrouille) est riche en bêta-carotène, puissant antioxydant que le corps transforme en vitamine A, vitamine de la peau et des yeux.  Aussi, le bêta-carotène a été associé à une réduction du risque de certains cancers, comme le cancer du poumon, de l’estomac et du sein. Ces composés aident à protéger l’ADN des cellules et à limiter la croissance des cellules tumorales.

Bonne cuisine !

Préparation : 20 à 30 minutes (ça dépend si vous tranchez vos courges au robot ou au couteau, le temps d’épluchage est parfois long et fastidieux…sachez que la peau de ces 2 courges est comestible). 

Cuisson : 30 à 35 minutes au four, à 180° 

Instructions :

  1. Préparation des légumes : épluchez la butternut et retirez les graines (la peau est comestible, vous pouvez l’ajouter à un velouté). Pour le potimarron, vous n’avez pas besoin de l’éplucher (c’est déjà ça de gagné 😀, à vous les nutriments bonus 🌟). Coupez les deux courges en tranches fines (optez pour un robot si vous en avez un). Détaillez le brocoli en fleurettes et émincez l’oignon en fines rondelles. Épluchez et hachez les gousses d’ail. Disposer le tout dans un plat à gratin. 
  2. Préparation de la béchamel légère et express : dans un petit verre (ou bol), mélangez la maïzena à 3 cuillères à soupe de lait. Fouettez bien à l’aide d’une fourchette ou d’un fouet pour éviter les grumeaux. Versez le mélange, la crème de soja, le reste de lait sur les légumes. Ajoutez l’huile, la fleur de sel, le poivre et le zaatar, mélangez. Les liquides doivent enrober les légumes uniformément. 
  3. Enfournez pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient presque cuits. Au bout de ces 20 minutes, ajoutez l’emmental râpé et disposez les morceaux de gorgonzola sur le dessus. Repartez pour une cuisson de 15 minutes pour créer une croûte gourmande. En toute fin de cuisson – pour éviter qu’elles ne brûlent – parsemez le gratin de quelques noisettes concassées. 
  4. Se déguste tiède, accompagné d’une salade de mâche relevée de moutarde et de graines de courge torréfiées 👌

♻️ Conseils anti-gaspillage ♻️ 

Ne jetez plus les pépins ! 

Un peu épais ? Il suffit de les blanchir 5 à 10 minutes dans de l’eau bouillante. Une fois séchés, aromatisez-les avec les épices de votre choix et faites-les griller sur la plaque du four 15 minutes pendant la cuisson du gratin (autant optimiser l’énergie 😋). Ils apportent du croquant à n’importe quelle salade, merveilleux sur un velouté ou une soupe ! 

Tous les pépins/graines de courge sont comestibles et contiennent des graisses saines (les précieux oméga-3) et des protéines, mais aussi du magnésium, du zinc, du fer, du phosphore, du potassium, du calcium, etc.

Bref, vive les pépins (je n’aurais jamais cru dire ça un jour 😁) !!

📝 Laissez-moi un petit mot en commentaire si ce gratin vous fait de l’œil — ça me ferait tellement plaisir de savoir si vous l’avez aimé ! 🙏

Ingrédients

  • ½ potimarron (350 g, je conserve la peau pour le petit goût de noisettes)
  • ½ courge butternut (700 g)
  • 600 g de brocoli 
  • 200 g de gorgonzola
  • 200 g d’emmental râpé
  • 1 gros oignon jaune
  • 4 gousses d’ail 
  • 40 cl de crème de soja
  • 40 à 50 cl de lait de soja nature (ou autre)
  • 3 cuillères à soupe de maïzena
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de zaatar ou herbes de provence ou thym ou romarin 
  • Poivre du moulin 
  • Fleur de sel
  • 1 grosse poignée de noisettes concassées en topping

Laisser un commentaire