Pour cette recette du velouté de brocolis, j’ai cuisiné du brocoli surgelé, presque toujours présent dans mon congélateur pour des recettes simples, rapides et délicieuses.
Considéré comme un légume d’hiver, la pleine saison de ce superbe légume santé s’étend de juin à novembre.
Ce velouté de brocolis se prépare rapidement et facilement et réchauffe n’importe quel dîner d’hiver. Se déguste aussi froid !
Bonne cuisine !
Pour : 4 mangeurs
Préparation : 10 minutes environ
Cuisson : environ 15 minutes
Instructions
- Dans une grande casserole, chauffer l’huile de colza à feu moyen. Ajouter l’oignon, les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres
- Ajouter les fleurettes de brocoli, remuer pendant quelques minutes
- Verser l’eau dans la casserole. Porter à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter quelques minutes jusqu’à ce que les fleurettes soient tendres
- Ajouter l’ail
- À l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender, réduire le mélange en velouté jusqu’à obtention d’une consistance lisse
- Ajouter la crème à la soupe. Assaisonner avec du sel et du poivre, bien mélanger
- Servir le velouté de brocoli dans des bols, et garnir avec des graines, un filet d’huile d’olive extra vierge ou des croûtons, si désiré.
- Se déguste chaud !
Notes : gorgé de vitamine C, tout se mange dans le brocoli, même le pied (un vrai délice !). Il prévient le risque du cancer du sein, de la prostate ou du côlon grâce à la présence de sulforaphane, molécule antioxydante et anti-tumorale.
Tous les légumes de la famille des crucifères ou brassicacées, chou, chou-fleur, navet, cresson, roquette et…brocoli soutiennent la détoxification du foie et des intestins.
Ingrédients
- 600 g de brocolis
- 1 oignon moyen, haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 70 cl d’eau
- 20 cl de crème liquide végétale (ou crème fraîche)
- 2 cuillères à soupe d’huile de colza
- 1 généreux filet d’huile d’olive
- sel et poivre, selon le goût
optionnel : graines de courge et chanvre et/ou croûtons et/ou dés de fromage pour la garniture